Veuillez choisir
votre profil

* Vous devez accepter l'avertissement pour accéder à cette partie du site.

Avertissement

Cette section du site internet est uniquement réservée aux distributeurs et n'est pas destinée aux investisseurs. Avant de consulter le site, nous vous prions de lire attentivement les informations présentes dans les « mentions légales » pour votre protection et dans votre intérêt. Si vous êtes un investisseur, nous vous invitons à quitter cette section du site internet.

J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site dès lors que je me connecte en tant que distributeur.

Cette section du site internet est uniquement réservée aux investisseurs non professionnels au sens de la Directive 2014/65/UE. Avant de consulter le site, nous vous prions de lire attentivement les informations présentes dans les « mentions légales » pour votre protection et dans votre intérêt.

J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site dès lors que je me connecte en tant qu’investisseur non professionnel.

Cette section du site internet est uniquement réservée aux investisseurs avertis ou professionnels, au sens de la directive 2014/65/UE mentionnés à l’article L.533-16 du Code Monétaire et Financier, aux investisseurs avertis au sens des articles 423-49 du RGAMF et L411-2 et suivants du Code Monétaire et Financier ainsi qu’aux investisseurs étrangers appartenant à une catégorie équivalente sur le fondement du droit du pays dont ils relèvent. Avant de consulter le site, nous vous prions de lire attentivement les informations présentes dans les « mentions légales » pour votre protection et dans votre intérêt.

J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site dès lors que je me connecte en tant qu’investisseur averti ou professionnel.

RETOUR

Nouveau record pour la Finance Solidaire ! découvrez les chiffres du Baromètre de la Finance Solidaire de FAIR et La Croix.

Mardi 7 juin 2022, l’association FAIR (Finansol) et le journal La Croix dévoilaient la 20ème édition du Baromètre de la finance solidaire.

2021 fût l’année de tous les records pour l’épargne solidaire, confirmant un intérêt accru des investisseurs pour cette thématique.  

D’après le Baromètre, l’épargne solidaire a collecté des montants historiques en 2021 pour atteindre 24,5 milliards d’euros. Les épargnants ont déposé 5,1 milliards d’euros en 2021, ce qui représente une hausse de l’encours de 26 ,6 %

(Source : Infographie du Baromètre de la Finance Solidaire 2022-2023 de Fair x La Croix)

Ce sont 1,2 millions de nouvelles souscriptions d’un placement solidaire par des épargnants via leur entreprise, leur banque ou mutuelle d’assurance. Cette collecte a permis de soutenir 1 350 projets à impact social.

Le recyclage urbain apparait comme un moteur de la finance solidaire : il permet de répondre à des enjeux sociaux et sociétaux (la pénurie de logement) et environnementaux (artificialisation des sols) en recyclant des bureaux en logements.

Le fonds Novaxia R, dédié au recyclage urbain et doublement labellisé ISR et Finansol, a permis de financer une vingtaine de projets pour plus de 4 000 logements en collectant près de 200 millions d’euros sur 9 mois en 2021 (soit 4% de la collecte totale en France). Le fonds allie à la fois investissement responsable et rentabilité en affichant une performance de 5,08%* annualisé net de frais de gestion en 2021.

Novaxia Investissement, première société de gestion à mission du secteur de l’immobilier, poursuit aussi un objectif social en prenant pour engagement de développer l’urbanisme transitoire. Cette démarche consiste à mettre à disposition gratuitement ses bâtiments vacants** et en attente de travaux à des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En 2021, 13 nouvelles occupations temporaires ont été lancées, soit près de 23 000m² mis à disposition de porteurs de projets innovants, sur des thématiques solidaires, artistiques et environnementales. Ces occupations temporaires ont accueilli plus de 160 000 personnes en 2021.

Des exemples d’occupations temporaires : 

© Guillaume Musso

Espace de stockage de l’Armée du Salut à Paris 20e. Permet la distribution de petits-dejeuners (+ de 60 000), et un centre de formation pour personnes en réinsertion professionnelle. 

 

© Guillaume Musso

Boutique solidaire (stockage des dons) du Secours Populaire à Colombes (92).

 

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement comporte des risques, notamment un risque de perte en capital et un risque lié aux charges

**acquis via les fonds gérés par Novaxia Investissement. 

EVENTS

PARTAGER SUR